Actualites /

Candace Laing à la tête de la Chambre de commerce du Canada 

Candace Laing à la tête de la Chambre de commerce du Canada 

À compter du 1er septembre, Candace Laing deviendra la nouvelle présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, le plus grand réseau d’entreprises du pays.

10 juillet 2024

OTTAWA, 10 juillet 2024 — À compter du 1er septembre, Candace Laing deviendra la nouvelle présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, le plus grand réseau d’entreprises du pays.

Originaire de la Saskatchewan, où sa famille exploite une entreprise agricole depuis longtemps, Mme Laing mettra à profit ses vingt ans d’expérience en tant que cadre supérieure, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Au cours de ses dix années passées au sein de Nutrien et de la société qui l’a précédée, PotashCorp, Mme Laing a fait partie de la haute direction de Nutrien en qualité de première vice-présidente et directrice des ressources humaines, et de vice-présidente de la durabilité et des relations avec les parties prenantes. Responsable à l’échelle mondiale de la stratégie de développement durable, elle a également supervisé les relations avec les gouvernements et les communautés. Elle a joué un rôle clé dans l’équipe d’intégration qui a fusionné deux anciennes sociétés canadiennes pour en faire le géant mondial qu’est devenu Nutrien. Elle est réputée pour sa détermination à faire en sorte que les stratégies en matière de personnel soient alignées sur la stratégie commerciale de l’organisation.

Au-delà de sa vaste expérience dans le secteur privé, Mme Laing possède un solide bagage au sein du mouvement des chambres de commerce et de la Chambre de commerce elle-même. Elle a d’abord rejoint le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada en 2019 et a occupé le poste de vice-présidente de 2021 à 2022, devenant la présidente élue du conseil d’administration en 2022. En tant que présidente, Mme Laing a dirigé la réforme de la gouvernance et la modernisation du conseil d’administration.  

« Nous sommes emballés par l’arrivée de Candace au poste de présidente et chef de la direction, » raconte Penny Wise, présidente du comité de recherche et vice-présidente du conseil d’administration. « La Chambre de commerce du Canada a mené un processus de sélection exhaustif qui a attiré un nombre important de candidats possédant une expérience impressionnante au sein de la sphère gouvernementale et du monde des affaires. Nous les remercions tous et toutes d’avoir manifesté leur intérêt. Ce qui a distingué Candace, c’est son expérience à la fois dans le monde des affaires et dans le mouvement des chambres de commerce, ainsi que sa vision de l’avenir de la Chambre de commerce en tant que championne des affaires canadiennes.

« Candace est une leader de la nouvelle génération qui possède une solide expérience des affaires au Canada. Elle possède une vaste expérience en matière de prise de décisions au sein d’organisations complexes, ce qui nous aidera à tirer parti de nos forces actuelles et à relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises et les familles canadiennes. Elle est exceptionnellement bien outillée pour établir des partenariats avec un grand nombre d’intervenants, y compris les chambres de commerce, les associations et les gouvernements.

« Ce nouveau défi arrive à une période particulièrement charnière, et c’est un honneur pour moi de le relever, » affirme Mme Laing. « Tant mon travail avec la Chambre de commerce que mon expérience dans le monde des affaires m’ont révélé tout le potentiel de notre pays, mais aujourd’hui plus que jamais, les entreprises canadiennes de toutes tailles ont besoin d’un champion comme la Chambre de commerce ».

Je crois fermement que les solutions à nos plus grands défis économiques se trouvent dans les collectivités, et je veux m’assurer que nous nous concentrons sur le rôle essentiel que jouent les chambres locales et les entreprises dans notre économie. Les entreprises ont une influence positive sur la vie de tous les Canadiens, et c’est précisément ce raisonnement qui devrait guider l’élaboration des politiques fédérales et jeter les bases pour une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de la population canadienne. 

L’actuel président et chef de la direction de la Chambre, Perrin Beatty, qui quittera son poste le 30 août, se réjouit de la nomination de Mme Laing.

« J’ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec Candace au cours des cinq dernières années, et le choix du comité de recherche est tout à fait exceptionnel. Elle est intelligente, énergique et engagée. Elle est bien connue de notre équipe et du Réseau des chambres. Elle possède un vaste réseau d’affaires et comprend les besoins des entreprises de toutes les tailles. Personne n’est mieux qualifié pour amener la Chambre de commerce à un niveau supérieur. »

Mme Laing a démissionné de son poste de présidente du conseil d’administration, alors qu’elle se prépare à assumer le rôle de présidente et chef de la direction, basée à Ottawa, à l’aube du 100e anniversaire de la Chambre de commerce du Canada. Le conseil d’administration réfléchit aux prochaines étapes pour combler les fonctions de la présidence jusqu’à l’élection d’un nouveau président lors de l’AGA en octobre.

Cliquez ici.

Candace Laing est une dirigeante chevronnée qui a acquis une expérience professionnelle dans de nombreux secteurs, notamment l’exploitation minière, l’industrie manufacturière, l’agriculture, l’éducation et les soins de santé.

La carrière de Candace est riche de plus de vingt ans d’expérience dans des organisations des secteurs public et privé. Elle possède également une expérience entrepreneuriale robuste, axée sur les initiatives commerciales stratégiques qui favorisent la valeur à long terme et les cultures à haut rendement. Candace a notamment travaillé pendant plus de dix ans chez Nutrien, où elle a dirigé les activités liées au développement durable et aux ressources humaines et a été membre de l’équipe de direction. Elle a joué un rôle essentiel dans le lancement des efforts de Nutrien en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) et, dans le cadre de son rôle le plus récent en tant que directrice des ressources humaines de l’organisation, elle s’est efforcée de veiller à ce que les stratégies du personnel et les initiatives d’inclusion soient alignées sur la stratégie de l’entreprise.

Elle a intégré pour la première fois le conseil d’administration de la Chambre de commerce en 2019 et a occupé le poste de vice-présidente de 2021 à 2022, assumant le rôle de présidente du conseil d’administration en 2022. Elle faisait partie du conseil d’administration lorsque la Chambre a élaboré son plan stratégique Chambre 2025 qui se veut un mandat de transformation destiné à redéfinir et à renouveler la Chambre de commerce du Canada.

Candace est convaincue de la nécessité de veiller à ce que des organisations saines soutiennent une économie forte capable de répondre aux besoins de la société. Elle est fière d’avoir grandi en Saskatchewan, où sa famille exploite depuis longtemps une ferme.

Candace possède le titre de CRHA, Distinction Fellow de Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA Canada). Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec mention et d’un certificat d’études supérieures en analyse des politiques publiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle possède également un certificat d’études supérieures en durabilité et innovation d’entreprise de la Harvard University et une maîtrise en leadership de la Royal Roads University. 

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires 

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.   

Personne-ressource 
Karl Oczkowski 
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques 
613 238-4000 (p. 2231) 
koczkowski@chamber.ca 

Personne-ressource 
Amy Orfanakos
Vice-présidente, Engagement et communications
613 884-2691  
aorfanakos@chamber.ca

Share this